Quelle que soit la taille d’une entreprise, externaliser l’infogérance de son serveur est vivement conseillé. Profitable en matière de coût, déléguer la gestion de son parc informatique et de son serveur peut également accroitre la productivité de l’entreprise, car cette démarche lui permet de mieux se concentrer sur ses propres activités. Pour trouver un bon prestataire en matière d’infogérance, la première chose à faire, c’est de définir ses besoins. Par la suite, vous pouvez effectuer des comparatifs et retenir l’entreprise qui convient à votre budget et qui répond le mieux à vos exigences.
Définir ses besoins en matière d’infogérance
Bien avant de prospecter les entreprises d’infogérance, il vous est avant tout primordial de connaitre vos réels besoins. Pour une petite entreprise qui dispose d’un parc informatique de moins de 5 postes clients par exemple, il serait plus préférable de collaborer avec un administrateur de réseaux et systèmes freelance qu’une entreprise d’infogérance. Par ailleurs, si vous utilisez principalement un serveur à distance pour votre infrastructure logicielle (SAS, VPS…), au lieu de prendre un forfait d’intervention sur site, le mieux serait d’opter pour une assistance téléphonique.
Quels sont les critères de choix d’une entreprise d’infogérance de serveur ?
Le choix d’une entreprise d’infogérance est très délicat. Effectivement, avant de signer un contrat avec un prestataire, vous devriez passer en revue de nombreux points comme :
- Le domaine d’expertise du prestataire (maintenance, installation réseau, administration réseau et serveur…)
- Les certifications (certification Cisco, certification Linux, certification MCSE ou Microsoft Certified Systems Engineer)
- La garantie sur la sécurité du serveur
- Les fournisseurs de serveur distant partenaire (OVH, Hostinger, O2switch, LWS…).
- L’expérience.
Une fois que vous aurez pris en compte de ces paramètres, il convient alors de comparer les prix. En fonction de vos préférences, vous pourriez alors demander un devis pour un forfait à l’heure, à la journée ou au mois.
Où trouver un bon prestataire en matière d’infogérance ?
Pour trouver plus facilement un prestataire en infogérance, le simple serait d’utiliser internet. À travers vos recherches, vous devriez comparer les différents prestataires dans votre ville ou ailleurs si vous optez pour une assistance à distance. Et avant de retenir les meilleurs candidats, pensez à vérifier leurs avis et réputation en ligne. À part cela, vous pouvez également demander des recommandations à des entreprises partenaires ou à un expert en informatique.