Contrairement à un bâtiment destiné pour le logement, le chauffage pour un bâtiment industriel est un peu plus délicat. Outre la prise en compte du coût d’installation et d’exploitation, le choix du chauffage peut dépendre de la conception du bâtiment. Par rapport à cela, on peut alors se demander lequel est mieux : le chauffage électrique ou le chauffage au gaz ?
Quels sont les critères de choix d’un système de chauffage pour un bâtiment industriel ?
Dans un bâtiment industriel, la constance de la température a une importance capitale surtout dans le secteur de l’agroalimentaire. À cet effet, pour chauffer correctement le bâtiment, il faut à priori analyser sa conception. À partir de cela, vous pouvez ensuite choisir entre des générateurs d’air chaud, de conduit radiant, de plancher radiant ou de tube radiant.
Outre ces indicateurs, le choix du système de chauffage pourrait varier en fonction d’autres circonstances. Si le bâtiment n’est pas par exemple desservi par le réseau de distribution de gaz naturel, il faut obligatoirement opter pour un chauffage électrique. Contrairement à cela, même si vous avez accès au gaz, avant de vous décider, il faut comparer les prix. D’une région à une autre, le prix de l’électricité et du gaz pourrait grandement varier. Enfin, il ne faut pas oublier quelle serait l’installation qui pourrait être combinée à une source d’énergie renouvelable comme le solaire, l’éolienne et la pompe à chaleur géothermique.
Pourquoi opter pour un chauffage électrique ?
Le plus grand avantage du chauffage électrique, c’est que son installation et son entretien restent moins complexes. Par ailleurs, contrairement au gaz, il est très facile de combiner ce système de chauffage avec une installation solaire. Par contre, comme l’électricité tend toujours à augmenter, ce type de chauffage convient surtout aux PMI (Petites et Moyennes Industries). Pour une usine de grande envergure, le recours au chauffage électrique pourrait être très onéreux.
Quand est-ce que l’usage d’un chauffage au gaz est plus avantageux ?
Pour chauffer un grand entrepôt ou une grande usine, l’idéal serait de choisir le gaz. En plus d’être moins coûteux à l’exploitation, le chauffage au gaz pourrait mieux protéger vos stocks contre le gel et la condensation. De plus, cette installation pourrait également ouvrir à un choix plus large en matière de chaudière (chaudière gaz à condensation, chaudière à gaz basse température, générateur d’air chaud…).
Le chauffage tube radiant gaz pour un bâtiment industriel
Pour les bâtiments industriels de grande surface, vous pourrez également choisir une solution encore plus économique comme le chauffage tu radiant gaz par exemple. Son principe est simple puisqu’il s’agit d’un chauffage gaz direct sans fluide caloporteur. Il permet donc d’associer les avantages du gaz et du rayonnement infrarouge. En plus, c’est un système de chauffage totalement décentralisé et qui imite naturellement le rayonnement solaire. Voilà pourquoi, il est parfaitement approprié pour des locaux de grands volumes et pas forcément bien isolés. Immédiatement, ce chauffage rayonnant traverse l’air et se transforme en chaleur lorsqu’il entre en contact avec le mur ou le sol du bâtiment.
Particulièrement facile à utiliser, le chauffage tube radiant gaz permet une parfaite maîtrise des coûts de consommation au niveau énergétique. En effet, c’est un système qui permet de chauffer uniquement là où c’est nécessaire, ce qui entraîne forcément une plus faible consommation. Par exemple, vous pourrez parfaitement l’installer au-dessus d’un poste de travail ou dans une zone ciblée pour éviter une perte énergétique drastique. En plus, c’est un système de chauffage qui s’allume très rapidement puisqu’il affiche une très faible inertie. Si votre système de chauffage au gaz est directement dirigé vers le bas, alors il sera forcément moins sensible aux déperditions thermiques au niveau de la toiture et des parois.
En termes de pouvoir calorifique, le chauffage tube radiant gaz avoisine un coefficient de réflexion de 97 %. Il vous promet donc le meilleur confort possible tout en utilisant le moins d’énergie. En plus, comme il n’est pas doté d’un système de soufflerie, il limite le déplacement de l’air et des poussières à l’intérieur des locaux. Résultat ? Vous profitez d’une atmosphère saine en évitant la prolifération des microparticules. Et comme il est parfaitement silencieux, il passe totalement inaperçu et ne perturbe pas les travailleurs.
Dans une usine, un garage, une surface de vente, un entrepôt de stockage ou un gymnase, le chauffage tube radiant gaz est une excellente alternative. Extrêmement léger et facile à installer, sa mise en place est très rapide et peu coûteuse. En confiant cette tache à des professionnels, vous pourrez donc choisir exactement le système de chauffage qui vous convient puisqu’ils se chargeront de garantir l’étanchéité totale du réseau aéraulique pour une grande fiabilité de fonctionnement. Par ailleurs, ils étudient précisément vos besoins et pour vous trouver une solution adaptée à vos locaux.