Contrairement à un bâtiment destiné pour le logement, le chauffage pour un bâtiment industriel est un peu plus délicat. Outre la prise en compte du coût d’installation et d’exploitation, le choix du chauffage peut dépendre de la conception du bâtiment. Par rapport à cela, on peut alors se demander lequel est mieux : le chauffage électrique ou le chauffage au gaz ?
Quels sont les critères de choix d’un système de chauffage pour un bâtiment industriel ?
Dans un bâtiment industriel, la constance de la température a une importance capitale surtout dans le secteur de l’agroalimentaire. À cet effet, pour chauffer correctement le bâtiment, il faut à priori analyser sa conception. À partir de cela, vous pouvez ensuite choisir entre des générateurs d’air chaud, de conduit radiant, de plancher radiant ou de tube radiant.
Outre ces indicateurs, le choix du système de chauffage pourrait varier en fonction d’autres circonstances. Si le bâtiment n’est pas par exemple desservi par le réseau de distribution de gaz naturel, il faut obligatoirement opter pour un chauffage électrique. Contrairement à cela, même si vous avez accès au gaz, avant de vous décider, il faut comparer les prix. D’une région à une autre, le prix de l’électricité et du gaz pourrait grandement varier. Enfin, il ne faut pas oublier quelle serait l’installation qui pourrait être combinée à une source d’énergie renouvelable comme le solaire, l’éolienne et la pompe à chaleur géothermique.
Pourquoi opter pour un chauffage électrique ?
Le plus grand avantage du chauffage électrique, c’est que son installation et son entretien restent moins complexes. Par ailleurs, contrairement au gaz, il est très facile de combiner ce système de chauffage avec une installation solaire. Par contre, comme l’électricité tend toujours à augmenter, ce type de chauffage convient surtout aux PMI (Petites et Moyennes Industries). Pour une usine de grande envergure, le recours au chauffage électrique pourrait être très onéreux.
Quand est-ce que l’usage d’un chauffage au gaz est plus avantageux ?
Pour chauffer un grand entrepôt ou une grande usine, l’idéal serait de choisir le gaz. En plus d’être moins coûteux à l’exploitation, le chauffage au gaz pourrait mieux protéger vos stocks contre le gel et la condensation. De plus, cette installation pourrait également ouvrir à un choix plus large en matière de chaudière (chaudière gaz à condensation, chaudière à gaz basse température, générateur d’air chaud…).